Pourquoi mon chat est fou de l'herbe à chat ?
Pourquoi nos félins sont fous après avoir été en contact avec de l'herbe à chat ?
Une étude menée par Masao Miyazaki de l’université d’Iwate au Japon, explique l’effet du népétalactol et la manière dont il affecte le comportement des félins.
Le népétalactol est le plus puissant des ingrédients actifs de l’herbe à chat ou cataire (Nepeta Cataria) et des feuilles des lianes Actinidia polygama (vigne argentée).
Vous avez déjà tous remarqué qu’après être entré en contact avec l’herbe cataire et les feuilles de liane, les chats deviennent fous et heureux. Les chats adoptent certains comportements, comme de se frotter la tête et le visage contre les plantes, se rouler par terre et donner une impression d’euphorie. Ce comportement dure environ 5 à 15 minutes et il est suivi d’une phase au cours de laquelle les chats restent allongés pendant une heure ou plus.
Les chercheurs ont étudié un groupe de différents félins domestiques et non domestiques (les chats sauvages, les léopards, les jaguars et les lynx) pour comprendre le comportement des chats face à ces plantes. Ils ont montré une réaction similaire à l’exception des félins qui ont eu leurs récepteurs opiacés bloqués avec des médicaments spéciaux.
Le taux de béta-endrophines appelé aussi « hormone du bonheur » qui a pour rôle de soulager la douleur, de diminuer le stress et de provoquer du plaisir est devenue élevé après l’exposition au népétalactol. La plante a activé le système opioïde des chats selon le même processus que la morphine et l’héroïne chez l’humain.
Cela explique en partie pourquoi les félins sont si attirés et réagissent autant face à ces plantes.
Une seconde étude a été récemment réalisée et émet l’hypothèse que le népétalactol a un effet anti-moustique et de protection pour les chats.
L’étude démontrerait que les ancêtres des chats réalisés des roulades et des frottements contre ces plantes pour transférer le népétalactol de la plante sur leur fourrure pour se protéger contre toute attaque de moustique.
Pour examiner cet effet, les chercheurs ont testé la propriété anti-moustique du népétalactol sur les chats. Les moustiques se posaient moins sur les têtes des chats avec le népétalactol que sur les chats qui n’avaient pas cette substance.
La même étude a été réalisé dans un plus cadre naturel, en comparant la réaction des moustiques entre les chats qui ont répondu aux feuilles de vigne argentée et les chats qui ne réagissent pas. Les moustiques évitaient les chats sensibles.
Grâce à ces résultats, l’étude montre que la réaction des chats à la vigne argentée est une défense chimique contre les moustiques, et peut-être contre les virus et les insectes parasites.
Bien évidemment, d'autres études seront réalisées sur le sujet pour encore mieux comprendre l'utilité de ces plantes.
Pour plus d’information les liens ci-dessous vers les études réalisées :
- https://advances.sciencemag.org/content/7/4/eabd9135.full
- https://www.eurekalert.org/pub_releases/2021-01/iuj-cls011821.php
N’hésitez pas à partager ces informations avec d’autres humains de chat :)
Psychocats propose la cataire pour chat : cliquez ici.
Pour une consultation, n'hésitez pas à cliquer sur la page bilan en comportement.
Simiks & Adeline